Entre les silos de données et les doublons, la gestion de l’information produite sur Excel a tendance à engendrer de nombreuses erreurs au sujet des informations produits. Et comme ces informations sont diffusées sur les fiches produits e-commerce, dans des catalogues papiers ou encore en magasin, elles ont un effet particulièrement négatif, notamment sur l’image de marque de l’entreprise et sur son budget. En effet, les erreurs de données peuvent non seulement engendrer des coûts importants, mais aussi faire fuir les consommateurs qui se renseignent de plus en plus sur les produits, notamment grâce aux applis de type Yuka. Heureusement, des solutions existent, à l’instar du PIM, un outil destiné à centraliser les informations et à éliminer les silos de données et donc les erreurs…
Mauvaise qualité des données et inconvénients majeurs
Aujourd’hui encore, nombreuses sont les entreprises adeptes des mauvaises pratiques, à produire leur gestion de l’information sur un simple document Excel. Or, cette solution de fortune peut rapidement provoquer des silos de données et des doublons qui, à terme, peuvent coûter cher, très cher à l’entreprise, sans même que cette dernière ne s’en rende toujours compte.
L’apparition d’erreurs sur les descriptifs produits, tout comme des données de mauvaise qualité ou insuffisantes, ont en réalité de nombreuses conséquences :
- L’abandon de l’acte de l’achat de la part du consommateur
- La perte de confiance de la part du public
- Un taux de retour plus important qu’en temps normal
- La baisse générale des ventes
- Etc.
C’est la raison pour laquelle l’adoption de certaines règles en matière de product information management devient essentielle.
Le PIM au service de l’information produit
Pour s’assurer d’avoir une bonne fiche produit toujours à jour, l’adoption d’un logiciel PIM s’avère incontournable. Ce logiciel de gestion de l’information produit représente une aide précieuse pour la gestion des descriptions produits des entreprises.
Le PIM permet en effet de définir différents modèles et critères pour les différentes familles de produits, et de rendre les champs les plus importants obligatoires. En parallèle, tout comme un logiciel de gestion classique, il offre la possibilité d’affecter les différentes fiches produits à différents employés, afin de faciliter l’organisation en interne.
Les retailers, les e-commerçants et la grande distribution le savent déjà, rédiger une fiche produit de bonne qualité prend énormément de temps. C’est la raison pour laquelle l’adoption d’un PIM devient essentielle pour simplifier la mise à jour des informations et éviter les erreurs de contenus.
Avec le PIM, les infos fiables peuvent être diffusées sur les canaux de vente : le consommateur a accès à des informations crédibles, à jour et régulièrement enrichies pour déclencher la vente.
Les avantages du PIM pour la gestion des informations produits
La gestion des informations produits étant une démarche longue, complexe et fastidieuse, s’équiper d’un logiciel PIM fait désormais partie des priorités de la plupart des retailers, des e-commerçants et des magasins de grande distribution.
Il faut dire que les logiciels de Product Information Management offrent de nombreux avantages :
- La centralisation des données : les informations techniques et les éléments marketing liés à un produits sont stockés au même endroit.
- La génération de reportings produits : les tableaux de bord avancés permettent d’accéder à des indicateurs de pilotage précieux.
- Les économies : le nombre de demandes est diminué et le temps de mise sur le marché est raccourci.
- La communication multi-canal : les informations contenues dans le PIM peuvent être partagées, synchronisées et exportées et deviennent donc disponibles sur tous les canaux.
- L’augmentation du chiffre d’affaires : un référentiel produit de qualité permet d’augmenter sa compétitivité, ses performances et ses ventes (voir cet article qui recense les meilleurs pratiques pour créer son référentiel produit).
- L’amélioration de l’image de marque : grâce à une meilleure connaissance du produit et une confiance accrue dans la marque, les avis consommateurs s’en trouvent largement améliorés.
- Etc.