La mise en œuvre d’une politique de développement durable vue par différents prismes professionnels

La mise en œuvre d'une politique de développement durable vue par différents prismes professionnels

Aujourd’hui plus que jamais, alors que la digitalisation de l’environnement de travail est le sujet du moment, le développement durable doit également faire partie des priorités des entreprises, peu importe leur taille et peu importe leur secteur d’activité. C’est à dire qu’une transformation en profondeur de ses fonctions et de son organisation doit être envisagée afin de répondre aux problématiques environnementales. Mais comment cet engagement se matérialise-t-il dans les différents secteurs professionnels ? Comment accompagner la mise en place d’une démarche de développement durable dans la chaine logistique ou au niveau du marketing ?

Un management vert de la supply chain

Développé au sein des entreprises par le biais de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le développement durable devient un enjeu majeur au sein des organisations. Et sa mise en œuvre concerne les différents prismes professionnels, y compris la chaine logistique.

Les entreprises font en effet face à de nombreuses problématiques :

  • Des réglementations qui ne cessent de se complexifier.
  • Une supply chain de plus en plus instable du fait de la raréfaction de certains produits et matériaux.
  • Des consommateurs de plus en plus exigeants face aux problématiques environnementales.
  • Etc.

Pour faire face à ces enjeux et anticiper plus sereinement les futures évolutions, nombreuses sont les entreprises à engager une politique de développement durable, notamment au niveau de la chaine logistique. Cela passe non seulement par un choix plus pointu des fournisseurs, mais aussi par le développement du recyclage et par le choix d’entrepôts éco-responsables.

Des achats plus durables et responsables

Parce qu’elle joue un rôle fondamental dans la responsabilité sociétale d’une entreprise, la politique d’achats se met progressivement au vert. La nouvelle norme internationale ISO 26000 adoptée en 2020 y est clairement pour quelque chose puisqu’elle axe ses nouvelles règles sur sept domaines de responsabilité majeurs :

  • L’environnement
  • Les droits de l’homme
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les conditions de travail
  • Le développement et les communautés locales
  • La loyauté des pratiques
  • La gouvernance de l’organisation

Les achats durables ont pour objectif principal de préserver l’intérêt environnemental, économique et social de toutes les parties prenantes. Des outils dédiés ont récemment été conçus afin d’aider les entreprises, et notamment des outils d’aide à la décision se basant sur une base de données de services et de biens responsables couvrant plusieurs centaines de familles de produits.

Des RH en faveur de l’écologie humaine

En matière de développement durable, les ressources humaines jouent un rôle absolument fondamental. L’impact de l’activité humaine sur le climat fait en effet partie des préoccupations majeures d’une grande partie de la population.

Et les décisions prises par les entreprises ne dérogent pas à la règle puisqu’en plus du souci de performance, la question de gestion durable des ressources occupe une part de plus en plus importante.

En se focalisant sur la préservation de l’environnement, sur l’impact économique de l’activité et sur l’équité sociale, les RH jouent donc un rôle essentiel dans la politique de développement durable de l’entreprise.

Parce que le développement durable passe aussi et surtout par le développement humain, les ressources humaines modifient progressivement leurs stratégies et adoptent de plus en plus des politiques d’écoute, de fidélisation du personnel et d’un engagement commun non seulement pour la performance de l’entreprise, mais aussi pour la mise en place d’actions durables et protectrices.

Le marketing au service de l’écoresponsabilité

Il y a quelques années encore, le marketing était considéré comme une activité complètement aux antipodes du développement durable. Et pourtant, parce qu’il sert justement d’intermédiaire entre l’offre et la demande, le marketing possède une responsabilité fondamentale dans l’accompagnement à la transition écologique et sociale. Il peut en effet contribuer directement à orienter les modes de consommation vers plus de durabilité, en mettant en avant les offres artisanales, durables et fabriquées en France, par exemple.
Il existe aujourd’hui plusieurs manières différentes d’intégrer le développement durable au marketing :

  • La méthode stratégique : le service marketing se positionne sur un certain nombre d’engagements et aide l’entreprise à construire une image de marque durable et respectueuse des questions sociales et environnementales.
  • La communication : en adoptant une communication au service de la durabilité et en évitant le greenwashing, le marketing peut permettre de mettre l’accent sur les offres durables.
  • Le coût : certaines entreprises font le choix de prendre les coûts écologiques en charge afin de proposer un prix juste, avec une répartition équitable des profits.