À l’heure actuelle, une université d’entreprise est communément considérée comme un outil à part entière que les dirigeants et DRH peuvent utiliser pour parfaire les compétences de l’ensemble des collaborateurs tout en suivant de manière pertinente l’évolution des métiers et des fonctions au sein de leur organisation.
Surtout, les universités d’entreprises permettent la diffusion des valeurs de l’organisation dans une dynamique fédératrice qui s’articulera principalement autour du développement des compétences et des talents dans l’entreprise. Cependant, l’innovation technologique se présentant assurément comme l’outil incontournable pour les DRH dans l’air du temps est celui de la transformation digitale. En effet, les nouvelles technologies offertes par cette transformation permettent véritablement de pérenniser une dynamique innovante dans les entreprises afin d’accroître leur rentabilité à court et à long terme. On comprend alors pourquoi équiper les universités d’entreprise en solutions adaptées de gestion des talents est désormais l’un des enjeux les plus importants pour les entreprises et grandes organisations.
Quelles clés pour une université d’entreprise digitale performante ?
En effet, le processus de transition numérique initié par toutes les entreprises aujourd’hui doit aussi s’intéresser aux universités d’entreprise et au rôle stratégique qu’elles peuvent potentiellement leur apporter. Car, si la transition numérique et la transformation digitale influencent profondément et de manière déterminante la plupart des sphères d’activités de nos sociétés modernes, les universités d’entreprise permettent de cristalliser et de diffuser l’ensemble des changements organisationnels, stratégiques ou méthodologiques décidés au sein d’une organisation à tous les collaborateurs. Qui plus est, cette innovation technologique a aussi pour conséquence une réduction drastique des coûts de formations des universités d’entreprise, ainsi qu’un accroissement sans commune mesure de leur accessibilité. Ainsi, la digitalisation de l’offre de formation au sein de l’université d’entreprise peut aussi favoriser l’autonomie des collaborateurs ainsi que leur capacité d’initiative.
En plus de la personnalisation de l’offre de formation, il convient de noter que la transformation numérique des universités d’entreprise permet une diversification des supports pour les mettre en adéquation avec les activités relatives aux différents métiers ciblés par l’offre. L’innovation digitale permet également le développement d’outils collaboratifs et d’innovation participative qui amélioreront encore l’efficacité des équipes. De tels outils permettront aussi de développer très significativement les aptitudes numériques de chaque collaborateur. Il s’agit donc également d’utiliser ces innovations technologiques pour pouvoir capitaliser sur le savoir-faire actuel et à venir des collaborateurs.
Quelles perspectives pour les universités d’entreprise ?
Ces quelques développements confirment qu’il est nécessaire et primordial pour les DRH d’aborder la transformation digitale des universités d’entreprise comme un véritable levier d’amélioration des compétences, de l’efficacité des services, de la fidélisation à l’organisation et, finalement, de la performance globale de l’organisation. L’objectif sera alors de profiter du boom des universités d’entreprises pour mettre en place une offre de formation complète et pertinente, tant en termes de supports que de contenus, permettant de rencontrer les besoins des collaborateurs et les exigences des différents métiers présents au sein de l’organisation.