De la salle de classe à l’écran : l’impact de la transformation numérique sur le secteur de la formation

Transformation numérique du secteur de la formation : Où en sommes-nous ?

En tant que professionnelle de la formation au numérique, notamment passée par un historique du marché, je suis parfaitement consciente des défis que la digitalisation a fait naître dans le secteur, ces dernières années. Si certains grands organismes ont pris les devants en passant de la phase de vente à la délivrance de diplômes et de certificats, il reste de grands écarts entre les « gros » et les « petits » innovants qui se digitalisent rapidement. A travers cet article, j’ai souhaité faire le point sur la transformation numérique dans le secteur de la formation en 2023, et discuter du rôle des logiciels de gestion de la formation dans la réussite de cette démarche.

Les défis de la numérisation pour les organismes de formation

Pour commencer, l’un des plus grands défis de la transformation numérique pour les organismes de formation est la nécessité de rester à jour, malgré l’évolution rapide et constante de la technologie. Il est en effet essentiel pour les professionnels de la formation de maîtriser les derniers outils et logiciels…en plus de suivre les évolutions de leur propre branche. Une tâche qui peut décourager, en particulier les petites organisations qui ne disposent pas forcément des mêmes ressources que les grandes.

Un autre défi est la nécessité de s’adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement et aux nouveaux styles d’apprentissage. Dire que la technologie numérique a révolutionné la façon dont nous apprenons, c’est enfoncer une porte ouverte, et les organismes de formation (à l’instar de leur formateurs) doivent être en mesure de suivre ces changements afin de rester pertinents et compétitifs. Cela peut signifier actuellement intégrer de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou la gamification dans les programmes de formation, ou de manière un plus répandue désormais, proposer des cours en ligne et des webinaires pour toucher un public plus large et géographiquement plus dispersé.

Si l’on regarde le verre à moitié plein, il existe également de nombreuses opportunités pour les organismes qui se digitalisent. On peut par exemple penser à la simplification des processus RH ou à l’automatisation de tâches administratives, comme la programmation des cours et la gestion des dossiers des étudiants. Une avancée qui peut libérer du temps pour les formateurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur le qualité de leurs cours et le développement de nouvelles compétences.

Les grands puissants VS les petits innovants ?

Comme évoqué en introduction, si certains grands organismes de formation ont déjà hissé la grand-voile de la transformation numérique, il subsiste encore aujourd’hui de grands écarts entre ces entreprises et les petits centres de formation innovants. Preuve en est, selon un récent rapport de Cegos, seuls 30 % des organismes de formation ont pleinement adopté la transformation numérique, tandis que les 70 % restants sont encore en phase d’adaptation.

Cet écart est particulièrement prononcé lorsqu’il s’agit de l’utilisation de logiciels de gestion de la formation. Alors que les grandes organisations peuvent avoir les ressources nécessaires pour investir dans des solutions logicielles complètes, les petits centres peuvent avoir du mal à trouver des options abordables qui répondent à leurs besoins. Il peut donc être difficile pour ces dernières de numériser entièrement leurs processus…et donc de concurrencer les grandes entreprises, c’est un cercle vicieux.

Cependant, il ne faut pas exagérement noircir le tableau. Il existe fort heureusement de nombreux « petits » qui savent innover et qui se numérisent rapidement. Par exemple, Startevo, organisme de formation situé dans le nord de la France, propose une gamme de cours 100% en ligne et des outils d’apprentissage interactifs. Une offre dématérialisée qui permet à l’entreprise de se développer et qui ne l’empêche pas d’ouvrir de nouveaux locaux.

Le rôle clé du logiciel de gestion de la formation dans la transformation numérique

Alors où devrais-je commencer par mettre mon budget s’il y avait un levier essentiel à activer ? S’il existe plusieurs facteurs clés de réussite, la transformation numérique dans le secteur de la formation passe en général par l’utilisation d’un logiciel de gestion de la formation.

En plus de rationaliser les tâches administratives et de faire gagner du temps aux formateurs, ces solutions peuvent également contribuer à améliorer la qualité globale des programmes de formation, en permettant par exemple de créer des contenus de cours interactifs, de suivre les progrès des étudiants et de fournir des commentaires personnalisés. Des options qui offrent la possibilité de s’assurer que les étudiants sont engagés et motivés tout au long du processus de formation…ce qui conduit généralement à de meilleurs résultats, à des taux de satisfaction plus élevés et donc à de meilleurs résultats.

Si votre maturité numérique n’est pas encore au top, pas de panique, il vous est tout à fait possible de vous appuyer sur des éditeurs de logiciels de gestion de la formation qui apportent une valeur ajoutée en matière de digitalisation, comme par exemple Val Software.

Saisir à pleines mains l’opportunité du numérique

A la question « : Où en sommes-nous de la transformation numérique du secteur de la formation ? », il est donc aujourd’hui assez facile de répondre qu’il n’en tient qu’aux organismes de saisir les opportunités très concrètes offertes par le digital, en commençant par investir dans un logiciel de gestion de la formation, puis en permettant aux formateurs de monter en compétences régulièrement sur les nouvelles technologies. Comme toujours, les premiers de cordée seront récompensés.