Quels sont les logiciels les plus utilisés dans les grands projets de BTP ?

Editeurs logiciels BTP

L’on entend de plus en plus parler des projets de BTP 4.0 et de la digitalisation des process dans le BTP. Il faut dire que les concepteurs de logiciels dédiés rivalisent d’imagination pour proposer des outils toujours plus variés et sophistiqués. À tel point, d’ailleurs, que l’on considère aujourd’hui que le support informatique est l’une des clés majeures du succès des grands projets de construction et de valorisation. Mais quels sont les logiciels les plus utilisés dans les grands projets de BTP ?

Sage Batigest

Sage Batigest est une application mobile intuitive spéciale BTP permettant de créer des devis clients, de classer et archiver des fichiers fournisseurs, clients et sous-traitants, de suivre les chantiers avec précision, de gérer les factures et l’avancée des travaux et d’envoyer des factures dématérialisées et des relances aux clients. Si ce logiciel rencontre un tel succès, c’est notamment pour son portail GPA permettant aux clients d’effectuer des réclamations en ligne.

Adibat

Adibat est un logiciel ERP permettant de suivre et de gérer simplement un chantier. Il se distingue par ses nombreuses fonctionnalités visant à faciliter l’organisation des entreprises du bâtiment. Adibat possède notamment un module suivi de chantiers avec des outils d’analyse financière, un module devis avec calculs automatiques, un module facturation et comptabilité pour gérer l’édition des factures, l’encaissement et les flux financiers, ainsi qu’un module main d’oeuvre permettant une gestion simplifiée du personnel.

Revit (Autodesk)

Édité par la société américaine Autodesk, le logiciel de CAO et BIM Revit est lui aussi destiné aux professionnels du bâtiment. L’objectif de cet outil très prisé dans les entreprises du BTP : améliorer la gestion du cycle de vie du projet dans sa globalité, depuis la phase de conception jusqu’à la construction. Revit permet en effet de modéliser le projet en 3D et de mettre à jour les plans de manière automatique. En gérant automatiquement les tâches les plus répétitives, Revit permet à l’équipe de gestion de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

ProGBat

Disponible en ligne sur PC, sur tablette et même en version mobile pour une utilisation directement sur le chantier, ProGBat fait partie des solutions logicielles les plus complètes du moment. Il permet de faciliter la gestion du chantier, de la main d’oeuvre, de la sous-traitance et des achats, de créer des devis et des factures, de suivre les règlements et les échéances et de gérer la comptabilité de l’entreprise. Une solution à la fois économique, ergonomique, fluide et intuitive.

Aconex (Oracle)

Plateforme de collaboration accessible en ligne, Aconex est l’application de gestion de projets et de GED la plus utilisée dans le monde du bâtiment. Avec plus de cinq millions d’utilisateurs aux quatre coins de la planète, elle permet de connecter les équipes de maîtrise d’ouvrage avec les entreprises, les maîtres d’oeuvre et les équipes projets à travers une plateforme simple d’utilisation et intuitive.

BIM + (Allplan)

Incontournable pour accéder aux projets de construction partout et tout le temps, le logiciel BIM + a pour vocation de centraliser les compétences autour d’un outil commun, qu’importe les systèmes utilisés par les différentes équipes. Compatible avec tous les logiciels du secteur du bâtiment, il se base sur la méthode de travail BIM et permet d’effectuer les tâches plus rapidement, plus précisément, et de manière plus économe.

thinkproject

Considéré comme l’un des meilleurs logiciels pour les grands projets de construction, thinkproject s’adapte à la digitalisation du secteur en proposant une solution fiable et exhaustive au travers d’une plateforme de “construction intelligence” qui regroupe et interconnecte différentes briques logicielles : EDC, GED, PLM, BIM, gestion de contrats… Son objectif : mieux coordonner les nombreux intervenants, centraliser les informations, maîtriser et réduire les risques et accélérer les cycles projets afin de respecter les délais.

ArchiCAD

Solution logicielle BIM extrêmement réputée dans le secteur de la modélisation 3D, ArchiCAD est spécialisé dans l’architecture et dans le bâtiment. Il propose toute une série de fonctionnalités et d’outils visant à faciliter la modélisation des projets, mais aussi le calcul des coûts, le travail collaboratif et la documentation technique.

Everwin

Le logiciel ERP Everwin est l’un des plus complets du genre puisqu’il permet non seulement de gérer les ressources et les finances, mais aussi de gérer le personnel, l’avancée du projet, les imports, les devis, les tâches et les factures. En bref, une solution globale pour les entreprises du bâtiment.