Présentation de l’Open BIM : comprendre le sujet en 3min

Open Building Information Modeling

Programme de coopération universel pour les différents métiers du BTP, l’Open BIM favorise la collaboration grâce à l’usage d’un langage commun, peu importe le logiciel utilisé. Mais comment fonctionne l’ OpenBIM et quels sont ses plus grands atouts ?

Open BIM : un programme universel de coopération

Considéré à tort comme un logiciel, Open BIM est en réalité un programme visant à faciliter la coopération des intervenants à tous les stades de construction d’un ouvrage. Il s’adresse donc aux professionnels de l’ingénierie, de l’architecture du BTP… Et permet une coordination simple et naturelle entre les différents acteurs d’un même projet. Pour ce faire, le programme se base sur :

  • un flux de données ouvert et libre permettant une participation de la part de tous les collaborateurs, quel que soit le logiciel utilisé ;
  • des données durables et utilisables tout au long du projet afin de limiter le risque d’erreurs ;
  • des données produits pouvant être directement intégrées dans le BIM ;
  • un langage commun, peu importe l’outil utilisé en amont ;
  • la possibilité aux éditeurs de logiciels de contribuer à améliorer les solutions BIM à travers l’interopérabilité entre logiciels.

Open BIM : une même maquette numérique pour tous

Aujourd’hui, la réussite d’un projet de BTP tient avant tout sur la qualité et la fiabilité de la maquette numérique réalisée avec l’ OpenBIM. Cette dernière tend à devenir un véritable outil de communication permettant de partager différentes informations techniques telles que les données industrielles ou géométriques. Grâce au langage commun inhérent à l’Open BIM, les différents acteurs du projet sont désormais en mesure de partager toutes ces informations sans avoir à les convertir grâce à l’interopérabilité des logiciels offerte par le programme. L’utilisation des formats BCF et IFC garantit en effet la compatibilité entre les logiciels d’ingénierie et ceux de CAO, permettant aux intervenants de gagner un temps précieux.
Avec l’évolution de l’Open BIM et des IFC, la maquette numérique peut non seulement représenter le projet en 3D, mais aussi y ajouter des datas financières, des notions de temps, des projections environnementales, etc. Cette vision globale du projet permet une meilleure gestion sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Les avantages de l’Open BIM

Le premier avantage de l’Open BIM, c’est qu’il s’agit d’un programme d’interopérabilité. Contrairement aux systèmes fermés qui se basent sur l’usage d’une seule et unique application avec tous les inconvénients que cela implique, Open BIM inclut les flux de travail provenant de tous types d’outils et fabricants. Les collaborateurs, qui étaient autrefois invités à être formés à une nouvelle application globale, peuvent continuer à travailler sur l’outil auquel ils sont habitués sans que cela ne pose de problème de compatibilité.

Le programme d’interopérabilité permet aussi à tous les collaborateurs d’avancer ensemble et dans la même direction. Les informations sont automatiquement stockées dans les endroits auxquels elles appartiennent et chaque collaborateur peut poursuivre ses objectifs en toute autonomie, sans avoir à se “balader” dans les différentes sections du projet. Enfin, l’OpenBIM représente aussi un moyen fiable de consolider les données grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques à chaque métier. En échangeant les fichiers en format ouvert provenant d’applications différentes, il permet d’accéder à la totalité des informations liées au projet, peu importe le logiciel d’où elles proviennent. Le projet peut ainsi être géré dans son ensemble, sans qu’aucune donnée ne soit mise de côté.

Open BIM : un enjeu de taille pour les entreprises du BTP

Parce que l’Open BIM tire sa force et ses performance de l’union, le programme s’impose de plus en plus dans les entreprises du BTP. Accessible à tous et incontournable dans un processus de transformation numérique, il lui ouvre la voie sans pour autant changer les habitudes ancrées des collaborateurs. En leur permettant de continuer à utiliser les outils spécifiques auxquels ils sont habitués et en leur assurant une meilleure coordination entre les équipes, Open BIM entend bien révolutionner la façon de mener un projet de construction de A à Z. Le partage des informations est devenu essentiel au sein des différents métiers, et Open BIM assure désormais une meilleure pérennité des datas en entreprise. De nombreuses entreprises et solutions en tirent parti comme thinkproject, CYPE

 

Partager l'article :