La veille concurrentielle est une stratégie appliquée par la plupart des entreprises dans l’objectif de surveiller la concurrence. Il faut dire que ses bénéfices sont nombreux et qu’elle permet de garder une longueur d’avance en tentant de toujours proposer mieux que les entreprises d’un même secteur. Mais qu’est-ce exactement que la veille concurrentielle ? Dans quels secteurs est-elle indispensable et quelles sont les méthodes pour mettre en place une veille concurrentielle efficace ?
Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?
Ce type de veille peut se définir comme un procédé permettant de rechercher, de collecter et d’analyser diverses données au sujet de l’activité des autres entreprises présentes sur un même secteur de marché. La veille concurrentielle fait entièrement partie des bonnes pratiques de gestion et de pilotage d’entreprise. Elle se fait principalement sur le web et implique l’utilisation d’outils numériques permettant de concevoir des alertes personnalisées, par exemple.
La veille numérique de la concurrence inclut de nombreux aspects différents :
- Les événements et les grands projets organisés par la concurrence comme les salons, les projets de fusion ou encore les nouveaux partenariats ;
- L’actualité liée aux services et produits proposés par la concurrence ;
- Les publications officielles de la concurrence tels que les rapports boursiers, les résultats financiers ou encore les communiqués de presse ;
- Les grandes actions de communication de la concurrence, et notamment les newsletters et les campagnes publicitaires ;
- Etc.
La veille concurrentielle, par la collecte et l’analyse de données liées à la concurrence grâce à divers outils technologies, permet de définir un positionnement concurrentiel unique et efficace.
Quand la veille concurrentielle devient un facteur clé de réussite
Nombreux sont les secteurs dans lesquels la veille concurrentielle joue un rôle fondamental dans la pérennité de l’entreprise. Dans le secteur industriel, par exemple, elle permet de surveiller les brevets des concurrents et de se protéger contre une éventuelle guerre économique. Elle permet également de suivre l’évolution des techniques de production en anticipant au maximum les évolutions de la demande.
Dans l’univers des start-ups, la veille concurrentielle est un atout incontestable pour surveiller les nouveaux entrants et s’inspirer des idées qui rencontrent le plus de succès. C’est aussi un excellent moyen de se conformer aux exigences réglementaires de manière progressive, et de s’adapter aux modes de consommation tout en suivant les évolutions technologiques.
Mais en réalité, la veille concurrentielle s’avère être une technique incontournable dans la plupart des secteurs. En effet, une entreprise qui maintient arbitrairement son cap sans tenir compte de son environnement réglementaire et économique est, dans la plupart des cas, vouée à l’échec.
Quelles méthodes de veille concurrentielle adopter en entreprise ?
Peu importe la méthode de veille concurrentielle choisie, la première étape consiste à créer une liste d’entreprise concurrentes, sans pour autant s’arrêter aux concurrents directs. En plus des concurrents évidents, il faudra en effet opérer une veille sur les nouveaux entrants.
Ensuite, en fonction du secteur d’activité, il sera possible de :
- Surveiller la couverture médiatique des concurrents : excellente méthode pour gagner en visibilité et en popularité ;
- Analyser les réseaux sociaux : méthode efficace pour améliorer l’engagement sur ses contenus et éviter les erreurs en ne publiant pas les contenus ayant rencontré le moins de succès ;
- Souscrire aux newsletters concurrentes : méthode efficace pour comprendre comment les entreprises concurrentes sont perçues par leurs clients et l’image qu’elles souhaitent véhiculer ;
- Comparer les services financiers : l’analyse des marges bénéficiaires et du chiffre d’affaires des entreprises concurrentes permet de se projeter plus précisément ;
- Etc.
L’ outil de veille concurrentielle : accélérateur de l’entreprise
La veille peut être très chronophage et il peut être compliqué de faire le tri parmi les sources d’information existantes. Adopter un outil de veille concurrentielle permet d’accélérer le processus et de recentrer les équipes sur les sujets où elles ont le plus de valeur ajoutée. Ces outils ont pour vocation de faciliter l’organisation et les résultats des veilles concurrentielles, en permettant notamment :
- D’automatiser une grande partie des tâches liées aux veilles,
- D’organiser les données collectées,
- D’étudier les différents canaux de distribution,
- De gagner du temps et d’être plus réactif sur la prise de décision,
- D’avoir un aperçu à 360° du mix marketing.
La plupart des solutions logicielles dédiées aux veilles concurrentielles offrent des services entièrement personnalisables, avec notamment la possibilité d’éditer des rapports 100 % sur-mesure. Aussi, chaque utilisateur a la possibilité de ne traiter que les données qui l’intéressent ou qui le concernent. L’automatisation des veilles sera un atout non négligeable pour permettre à une entreprise de garder une longueur d’avance et de se démarquer de la concurrence.