La bonne maîtrise des flux d’information est devenue essentielle dans chaque département d’entreprise. La logistique et la gestion d’entrepôt, en particulier, ont tout intérêt à bien structurer leur communication : leur réussite dépend de leur adaptation au niveau d’exigence croissant placé par les consommateurs dans la préparation et la livraison de commandes. Solution logicielle dédiée à l’optimisation des ressources et des processus logistiques, le Warehouse Management System est un outil essentiel pour assister les entreprises dans leur mission. Les solutions WMS modernes, capables de décharger les intervenants humains d’une partie du travail et de produire des rapports prédictifs très utiles, sont des alliés incontournables pour s’offrir plus de souplesse et anticiper les besoins de demain.
Le Warehouse Management System, un panel de fonctions pour la logistique
Dédié à la gestion des stocks et à l’optimisation de la préparation de commandes, le Warehouse Management System est un outil logiciel aujourd’hui incontournable du département logistique. Ses fonctionnalités sont d’une grande d’aide à des services souvent débordés d’information et soumis à d’intenses mouvements de marchandises. Les outils de WMS sont ainsi capables de gérer les emplacements, les articles et leurs références et, de manière générale, le stockage et le réapprovisionnement. A cela s’ajoutent des fonctionnalités de réception de marchandises, de préparation de commande et d’expédition, ainsi que l’analyse et le contrôle permanent des ressources disponibles.
Dans un contexte très concurrentiel, en particulier pour les PME, l’assistance d’une solution logicielle de qualité est l’une des clés pour accélérer les commandes et réaliser de précieuses économies de temps et de coût. L’optimisation des ressources et de l’espace disponible par le Warehouse Management System s’accompagne d’une réduction des erreurs et d’un contrôle des installations. Ainsi, les efforts sont considérablement allégés pour l’entreprise, qui peut mettre en place des actions plus qualitatives, dispose de produits rapidement disponibles et crée un lien de confiance renforcé avec ses clients.
L’adaptabilité au cœur des problématiques
Faisant généralement intervenir le cross-canal ou l’omni-canal, les stratégies de vente actuelles se complexifient : les besoins proviennent de toutes part et le niveau d’exigence est en constante augmentation. Pour répondre à toutes les demandes de manière hautement qualitative, les outils de WMS actuels doivent être capable de s’adapter et d’évoluer avec les habitudes de consommation. L’approvisionnement et le transport, en particulier, sont aujourd’hui au cœur des réflexions : il est nécessaire de disposer du bon produit lorsque survient la demande, et de l’acheminer rapidement pour une satisfaction client optimale. Les outils de WMS offrent la possibilité de gérer à la fois la préparation de produits à destination de l’utilisateur final et des distributeurs.
Par ailleurs, le renforcement des normes et des règles en vigueur impose un traitement très soigneux des marchandises. Gestion des divers conditionnements, sécurité sans faille des produits et traçabilité tout au long de la chaîne logistique sont désormais impératifs pour le logiciel WMS. Ainsi, à un pilotage rapide et fiable des flux logistiques s’ajoute un contrôle permanent des mouvements et de la qualité. L’outil a pour mission de garantir une exécution des processus optimisée et juste à chaque étape. En s’appuyant sur une gestion informatisée précise et intelligente, les entreprises s’assurent une plus grande fiabilité des flux d’information. Grâce aux tableaux de bord fournis par l’outil, la prise de décision est plus réactive et éclairée, contribuant donc à une organisation plus agile.
La personnalisation comme devise des outils WMS modernes
Les outils de Warehouse System Management évoluent année après année pour offrir des performances sur mesure aux entreprises dans toute leur diversité. L’une des étapes incontournables pour assurer plus de précision dans les actions est l’intégration de l’outil dans les ERP d’entreprise : la maîtrise des données qui entourent la commande permet de réaliser des ajustements plus précis et de s’approvisionner au bon moment. Une solution WMS conçue en partenariat avec le client final et parfaitement intégrée au sein de la plateforme technologique de l’ERP est ainsi un gage de performance sans équivalent. Ces logiciels modernes font désormais largement usage de l’automatisation. Ciblant les tâches répétitives et chronophages propres à chaque organisation, ils permettent aux entreprises de se recentrer sur les tâches clés de leur logistique. L’utilisation d’interface modulaires ou encore l’exploitation de la robotique accélèrent la compréhension du besoin et la préparation des commandes. Le traitement de commandes par vagues ou le cross-docking — méthode consistant à limiter le temps de stockage et de picking des produits — répondent quant à eux à des besoins très actuels. Ils créent de la fluidité dans la circulation de marchandises et raccourcissent les délais de préparation.
L’analyse poussée que fournissent les outils du marché permet enfin de voir plus loin et d’anticiper les éventuels réagencements d’entrepôt ou les augmentations de surface nécessaires. L’objectif des outils de WMS récents : accélérer les processus sans perdre la maîtrise de l’information. Le choix d’une solution moderne, prenant en compte les besoins spécifiques de l’entreprise, est donc gage de réelle amélioration des méthodes logistiques. Dans un contexte de forte mutation des stratégies de vente, il est judicieux de bien s’équiper pour disposer de processus fluides et adaptés au marché.