Afin de garantir la bonne tenue de l’activité de votre entreprise au jour le jour, tous vos équipements sont configurés avec soin. Tout au moins, ils sont fonctionnels et permettent à vos employés de se connecter sans peine à leurs outils de travail afin de réaliser leurs tâches. Lorsque tout va bien, on n’exige rien de plus. Mais c’est souvent lorsqu’une entreprise est aux prises avec une panne sévère, qui s’abat sur tous les services et qui déstabilise l’ensemble de ses activités qu’elle réalise soudainement l’importance de bénéficier d’une gestion de la maintenance méticuleuse et assidue.
Parce que les informations en grand nombre que contient votre système informatique sont aussi irremplaçables et sensibles que vos équipements techniques, la mise en place d’une maintenance efficace, complète qui enrichit votre politique de sauvegarde de vos données, constitue plus qu’une option, c’est une nécessité.
Les divers types de maintenance
La maintenance comporte une vaste gamme de terminologies, susceptibles de coexister dans le seul et même contrat qui vous lie à votre fournisseur de services et doit pour cela être bien organisée. Cette maintenance peut être de différentes natures…
La maintenance préventive
L’objectif de la maintenance préventive est de limiter la survenue de tout incident technique en procédant à l’entretien régulier des équipements ainsi qu’à diverses vérifications préétablies. Ce type de maintenance oblige à une régularité irréprochable. Elle se planifie en fonction des spécifications prédéfinies en amont : durée, type d’opération, type d’équipement…
La maintenance corrective
La maintenance corrective quant à elle a pour mission de remettre en état de marche un élément du parc informatique suite à une perturbation et à en neutraliser la cause. Cette forme de maintenance doit être effectuée rapidement en vue d’un retour à la normale dans les meilleurs délais. L’équipe de support informatique ou votre fournisseur externe doit posséder les compétences requises pour résoudre le problème rapidement et dans sa totalité.
La maintenance curative
La maintenance dite curative a pour but d’apporter une réponse à l’origine des problèmes qui surviennent dans le parc informatique. Cette catégorie de maintenance se distingue nettement de la maintenance corrective, qui vise à remédier au problème rencontré.
La maintenance évolutive
La maintenance évolutive sert principalement à assurer une veille permanente sur l’utilisation des ressources informatiques afin de réaliser les évolutions requises des fournitures matérielles et logicielles. Cette veille permet de restreindre les risques de dysfonctionnement ou de saturation importuns. En ce qui a trait à la partie logicielle, il faut porter une attention particulière aux versions, avis de correction, interruption de maintenance de l’éditeur…
Utiliser un logiciel GMAO
De plus en plus d’entreprises ont recours à des programmes informatiques dédiés à la maintenance et à la gestion des coûts de leurs équipements, leurs appareils, leurs locaux, leur production, leurs stocks, la planification de leurs ressources humaines, appelés GMAO, soit gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Ces logiciels de GMAO, intégrés au système central d’information, ont accès à diverses données pour attirer votre attention et planifier des actions. C’est un mode d’opération préventif qui vous permet de contrôler avec plus d’aplomb tous les aspects de votre activité.
Faire appel à un prestataire informatique
Vos techniciens peuvent se charger des diverses tâches de maintenances mentionnées dans cet article. Mais si ce technicien ne possède pas l’expertise requise pour opérer lesdites maintenances ou si vous ne disposez pas d’une telle ressource à l’interne, vous devriez confier cette tâche à un prestataire informatique. Son intervention peut être avantageuse à bien des égards mais il vous restera à suivre ses opérations d’où l’intérêt de faire le bon choix pour ses solutions informatiques de gestion.
Cette ressource externe vous libérera dans un premier temps de tâches routinières et chronophages, ayant peu de valeur ajoutée. En effectuant une veille permanente de tous vos équipements, il vous met de plus à l’abri des risques de rupture d’activité. Il peut également jouer le rôle de référence auprès des utilisateurs en répondant à leurs questions ou en solutionnant un problème de fonctionnement. Son intervention peut être effectuée à distance ou directement sur le site de votre entreprise.