Comment trouver le bon partenaire pour son projet ERP ?

Les progiciels de gestion et notamment les ERP sont devenus indissociables de la transformation digitale qui s’opère aujourd’hui dans la plupart des entreprises. Les éditeurs évoluent et modifient sans cesses leurs solutions. Mais il ne faut pas oublier que pour utiliser de manière optimale un ERP ou un CRM et réellement améliorer le pilotage de la performance de l’entreprise, encore faut-il choisir le bon partenaire. Comment trouver le bon intégrateur à la hauteur du défi ? Vous trouverez dans cet article les éléments essentiels à considérer avant d’arrêter votre choix.

 

Le choix d’un intégrateur aussi important que le choix du système lui même

Si certains éditeurs sont également intégrateurs de leur logiciel, la majorité des éditeurs ERP et CRM se concentrent sur le logiciel et ont développé au final des années des réseaux de partenaires intégrateurs experts. Confier à un prestataire l’intégration d’un projet ERP n’est pas aussi simple qu’on le croit. Souvent considéré comme moins important que le choix du logiciel lui-même, le choix de l’intégrateur arrive en phase finale de sélection alors que la bonne utilisation de la solution de gestion est étroitement liée au savoir-faire de l’intégrateur.Il est donc essentiel de considérer le choix de l’intégrateur en tenant compte qu’il vous accompagnera sur une longue période. Cet expert vous fournira une expertise consciencieuse de votre situation et vous accompagnera tout au long de l’installation puis du support ERP qui sera votre logiciel clé pendant de nombreuse années

Microsoft qui figure parmi les leaders sur le marché en matière d’ERP, a depuis longtemps construit son réseau de partenaires dans le monde entier. Conscient des enjeux des entreprises à améliorer leur gestion de la relation client, il a procédé récemment à la fusion de ses logiciels ERP et CRM Dynamics dans le nouveau système Microsoft Dynamics 365, il est donc important de bien choisir son partenaire Microsoft pour bénéficier des nouveautés de cette solution

 

Les critères d’évaluation d’un intégrateur : comment trouver le bon spécialiste ?

Son niveau d’expérience

L’expérience et l’ancienneté de l’intégrateur – incluant celles de ses équipes – constituent d’excellents indicateurs de ses qualifications. L’expérience permet généralement au consultant de réaliser des déploiements spécifiques selon les besoins de ses clients. Votre entreprise pourra ainsi profiter de ces capacités de personnalisation. Portez attention en outre aux aptitudes de votre futur partenaire à bâtir une feuille de route persuasive pour votre projet et à vous proposer une expertise fiable. Il doit par ailleurs avoir une vision précise de la façon dont il prévoit impliquer vos équipes dans le projet.

Son degré d’accompagnement

Prenez le temps de bien analyser les services que propose l’intégrateur. Vous aurez ainsi une bonne idée du degré d’accompagnement individuel qu’il consacre à sa clientèle.

Sa méthodologie

Pour mettre en place un projet ERP, l’intégrateur peut utiliser une méthode standard ou une méthode qu’il a lui-même développée. Cette méthode est-elle bien ficelée et apte à s’appliquer avantageusement à des projets d’intégration complexes ? Avant de vous engager dans un partenariat avec un prestataire spécialisé en gestion des ressources qui a monté sa propre méthodologie, demandez-lui de vous exposer en détails toutes les étapes du processus et ce qu’elles impliquent ainsi que les outils et les technologies qui seront mis à la disposition de votre projet. Assurez-vous de bien les comprendre.

Ses références clients

Les autres clients de votre futur partenaire ont-il obtenu pleine satisfaction ? Leur a-t-il délivré leur produit en temps et en heure ? N’hésitez pas à lui demander des références de projets déployés avec succès pour ses autres clients. Vous aurez par la même occasion un aperçu de la diversité de sa clientèle.

Son aptitude à déployer dans le Cloud

L’implantation d’un système de planification des ressources peut évidemment être effectuée sur le réseau de votre entreprise. Mais si votre intégrateur est apte à l’implanter sur le Cloud, vous multiplierez les bénéfices dudit système.

 

Pour terminer, la taille de l’entreprise de l’intégrateur et sa culture devrait de préférence s’apparenter avec celles de votre propre entreprise. De plus, il est toujours intéressant d’obtenir de l’information sur la réputation de l’intégrateur, ses valeurs et sa disponibilité.

Partager l'article :