Recyclez votre boîte à idées grâce à la transformation digitale

Plus personne ne l’ignore aujourd’hui : les outils digitaux sont un formidable vecteur d’échange et de circulation d’informations, à condition d’être judicieusement utilisés. La boîte à idées, que l’on croyait obsolète, est donc plus que jamais un concept d’actualité. Mieux encore, avec une démarche de transformation digitale, celle-ci bénéficie de toutes les innovations récentes et s’avère désormais interactive et enrichie.

Alors saisissez l’opportunité de faire naître de belles idées pour votre structure avec l’aide de vos employés.

 

L’innovation via le travail collaboratif, enjeu majeur de l’ère numérique

L’avènement du numérique et les possibilités qu’offre celui-ci ont démultiplié la concurrence. Dans la plupart des secteurs, il faut savoir se distinguer de manière originale. Une entreprise doit désormais se forger une véritable personnalité et des atouts uniques. Pour bien identifier ceux-ci, pourquoi ne pas aller chercher du côté des idées des salariés ? Impliqués au quotidien dans l’action de la société, ils sont les mieux placés pour remonter les points d’amélioration et suggérer des nouveautés pour leur département. En leur donnant la parole, on récolte souvent des idées surprenantes et véritablement innovantes, hors des sentiers battus. Par ailleurs, rien n’est plus valorisant pour les salariés que d’être consultés sur l’orientation de l’entreprise et de participer activement à son évolution. Le cercle vertueux est ainsi engagé.

 

La boîte à idées digitale : une infinité de possibilités

Nouveauté et grande force des logiciels de boîtes à idées numériques, l’aspect collaboratif ouvre de formidables possibilités de transformation. Alors qu’autrefois, on soumettait une idée unique qui n’était généralement pas débattue en interne, les logiciels de management des idées permettent aujourd’hui de consulter les idées des autres, de les soutenir ou de les enrichir. Ainsi, on tire le meilleur d’une idée basique en la soumettant au plus grand nombre. Le superflu est éliminé et il en ressort des éléments concrets, qui reflètent très exactement l’esprit de la société.

D’autre part, les outils de gestion des idées permettent aux salariés de suivre l’évolution d’une idée, non seulement à ses débuts, mais aussi lors de son éventuelle réalisation. Une manière très efficace de montrer que l’avis de tous est pris en compte et d’encourager les participants à proposer d’autres idées dans le futur.

 

Le smartphone, outil d’innovation du quotidien

Compagnon de chaque instant, le smartphone est un atout de poids dans la transformation des échanges entre salariés et entreprise. Pratique et rapide à utiliser, il favorise l’interaction entre les salariés et le logiciel. En notant leurs idées à la volée, en s’inspirant sur le moment de concepts intéressants autour d’eux, les utilisateurs de smartphone permettent de capter la bonne idée partout et tout le temps. La souplesse du smartphone favorise également les échanges comme dans une conversation : ainsi, les idées évoluent vite et de manière constructive en quelques touches sur l’écran.

 

Un vrai facteur de motivation

Ces échanges riches et efficaces entre une entreprise et ses salariés font évoluer la structure sur le long terme en agissant sur les mentalités. En faisant du partage d’idées une véritable habitude, l’entreprise responsabilise tous ses membres et leur offre la possibilité d’être acteurs du changement, voire d’évoluer à titre personnel dans la société. Sur le plan humain, la boîte à idées représente une véritable valeur ajoutée et pour l’entreprise, c’est un gage de belles surprises et d’évolution dans le bon sens lors de votre transformation digitale.

Partager l'article :