Pourquoi et comment intégrer l’innovation technologique dans son entreprise ?

L'innovation technologique en reprise

La technologie est aujourd’hui présente dans tous nos espaces de vie, personnels comme professionnels. Nous sommes entourés d’objets connectés, de l’ordinateur et du téléphone bien évidemment en passant par nos montres et bientôt nos appareils ménagers. Mais qu’en est-il de la modernisation technologique en entreprise ? Le recours à des technologies de pointe est-il vraiment indispensable pour demeurer concurrentiel ? Pourquoi et comment intégrer l’innovation technologique dans son entreprise ?

 

Pourquoi faut-il s’intéresser aux nouvelles technologies en entreprise ?

Les raisons pour introduire les nouveaux outils technologiques dans son entreprise ne manquent pas. Nous vous présentons trois d’entre elles.

 

Ils font partie intégrante de notre quotidien

Les objets high-tech et leurs multiples fonctionnalités, autrefois l’apanage des grands connaisseurs, se démocratisent. Il en est de même pour les produits, services et outils de travail proposés par les entreprises à leurs clients et à leur personnel. Tous s’attendent à interagir ou à utiliser des outils modernes et pratiques, les mêmes dont ils disposent dans la vie courante pour faciliter leurs démarches ou l’exécution de leurs tâches. Répondre à cette exigence constitue une stratégie efficace pour attirer des clients et des collaborateurs qualifiés.

Ils atténuent la charge de travail des employés

Une pratique axée sur les technologies innovantes allège le travail des employés dû à la possibilité d’automatisation de certaines tâches. Qui plus est, en insufflant de la modernité dans ses méthodes de travail, une entreprise contribue à ajouter de la valeur et à bonifier le travail de ses équipes de collaborateurs. Il s’agit là d’une manœuvre gagnante pour découvrir les talents et leur permettre de réaliser leur plein potentiel, ce qui ne manquera pas de rejaillir sur le chiffre d’affaires de la société.

Ils sont profitables à long terme

Les outils numériques exigent bien entendu un investissement en temps, en argent et en efforts pour parvenir à les maîtriser correctement. Mais cette période d’adaptation passée, ils offrent des opportunités inestimables. Ils permettent notamment à une entreprise d’adapter les produits et services qu’elle propose en fonction des véritables besoins de sa clientèle cible pour une visibilité accrue. En augmentant sa visibilité, elle multiplie ses chances de transformer ses prospects qui ont réussi le virage numérique en clients, ce qui aura pour effet de renforcer son rendement global.

 

Comment intégrer l’innovation technologique dans une entreprise ?

Puisque innovation et nouvelles technologies vont de pair, il est primordial de faire le bon choix pour ses solutions informatiques de gestion. Voici cinq façons d’intégrer les nouveaux outils technologiques pour rendre une entreprise innovante.

Améliorer ses communications

L’innovation est un travail d’équipe qui repose sur une communication et une collaboration adéquates entre ses membres. Les messageries instantanées, les outils de gestion de projets collaboratifs, les technologies mobiles et disponibles dans le Cloud sont autant d’outils qui contribuent à créer un environnement de travail stimulant, propice à l’innovation. Pour que cette dimension collaborative soit réellement efficace, il est indispensable de bien choisir son ERP en se basant sur les bons critères.

Digitaliser rapidement ses processus et ses produits

La technologie peut être particulièrement utile dans la phase de développement de produits. L’imagerie en trois dimensions, par exemple, donne la possibilité à de potentiels acheteurs de prendre connaissance d’un produit avant sa fabrication et guide l’entrepreneur dans son choix de gammes de produits à privilégier ultérieurement.

Sonder ses clients

Pour développer des produits qui se distinguent, la cueillette et l’analyse des commentaires des clients sont essentielles. Pour ce faire, l’utilisation des réseaux sociaux pour sonder ses clients et évaluer leur réaction afin de personnaliser leur expérience d’achat se révèle être une solution accessible et rentable.

Gérer les idées

Pour organiser les efforts d’innovation de ses collaborateurs, un logiciel de gestion d’une boîte à idées est l’outil parfait pour offrir l’opportunité aux employés d’exprimer leurs idées, de trier et de développer les plus astucieuses pour être en mesure de concevoir de nouveaux produits et rentabiliser ses activités.

Évaluer ses mesures de rendement

Améliorer des produits, oui, mais lesquels ? Pour cibler les efforts d’amélioration/innovation, encore faut-il détecter les produits ou services perfectibles. Un tableau de bord de pilotage permet de contrôler les indicateurs de rendement clés et servir de comparatif avec les normes de son propre champ d’activité.

Partager l'article :